Organiser une Baby shower

Organiser une Baby shower

ParAnais Delcuse

Il n’existe pas une seule et unique façon d’organiser une baby shower party,

avant tout le but est de célébrer la grossesse et la venue de bébé !

L’essentiel est que votre Baby shower vous ressemble et vous plaise !

Pour commercer, qu’est-ce qu’une Baby shower ?

La Baby shower ou fête prénatale est une fête organisée pour célébrer la naissance récente ou à venir d’un bébé. Elle met à l’honneur la future maman, c’est donc une célébration de la mère. On dit que le terme ” shower ” (qui signifie ” douche ” en anglais) fait référence au fait que la future maman est ” inondée ” de cadeaux.

La baby shower doit refléter la personnalité de la future maman.

Qui organise la baby shower ?

Traditionnellement, c’est un proche de la maman ; une amie, une sœur, une collègue, la maman, la grand-mère …

Mais elle peut aussi à l’initiative du futur papa ou de la future maman.

Quand l’organiser ?

La baby shower est organisée avant la naissance du bébé, dans le dernier trimestre de la grossesse, quand tous les risques sont écartés .

Elle peut également se dérouler après la naissance du nouveau né ( pour les superstitieux et les grossesses a risque notamment ).

Où organise-t-on la baby shower ?

Pendant cette fête prénatale on s’amuse car a célèbre l’arrivée de bébé et la naissance d’une maman !  Généralement, les Baby shower sont célébrés chez la future maman ou chez la personne qui lui organise la fête, dans le salon ou à l’extérieur. Il s’agit d’avoir un endroit convivial avec l’espace suffisamment grand suivant le nombre d’invités.

La baby shower en été ?

Si la baby shower a lieu pendant l’été alors l’extérieur sera très agréable et apprécié ! Une table, des fauteuils, des coussins par terre , une piscine ( même gonflable) …  Vous allez pouvoir profiter des beaux jours ! Pensez tout de même à une solution de repli au cas ou ….

Comment organiser la baby shower ?

Pour vous aider dans l’organisation de la fête prénatale, vous pouvez faire appel à une décoratrice événementielle qui vous proposera la prise en mains de la baby shower pour rendre ce moment encore plus inoubliable ! Après un rendez-vous pour faire plus ample connaissance avec vous pour connaitre vos goûts et vos attentes. La décoratrice pourra ensuite vous présenter un thème, des invitations, une décoration, un buffet, un candy bar, des jeux, un gâteau de couches, les cadeaux pour invités etc.

Le thème

Comme je vous le disait ci-dessus , le thème sera choisit en fonction de vos  goûts mais il peut être choisit également en fonction du sexe du bébé !

Quelques exemples :

Baby Shower rose / bleue

Baby Shower princesse

Baby Shower éléphant , safari , girafe …

Baby Shower ourson

Baby Shower fleurs lirberty

Baby Shower nuage

Baby Shower couleurs pastels

 A vous de choisir !!

Les invitations

Vos invités seront agréablement surpris de recevoir une invitation pour la baby shower ! Choisissez-les en fonction de votre thème, cet indice donnera un avant goûts à vos proches…

Le buffet

Quoi de mieux  qu’un joli buffet ! Vous pouvez opter pour un buffet salé ou sucré en fonction de l’heure de votre baby shower. Le plus souvent c’est le sucré qui est mis à l’honneur, toujours en fonction de votre thème le buffet peut être composé de gâteaux, de cup cakes, de bonbons etc.

Le candy bar

Plus à la mode que jamais le candy bar remplis de nombreuses confiseries et bonbons sur votre thème et vos couleurs pourrons que ravir vos convives !

Essayer de trouver des contenants en rapport à la maternité (des biberons remplis de bonbons…)

A l’étranger, celui qui remporte le plus de jeux gagne un grand contenant de bonbons !

Le gâteau de couches

Le gâteau de couches est l’incontournable de du baby shower, ce cadeau est la pièce maîtresse de votre fête prénatale ! Vous pouvez le trouver sous toutes ses formes de toutes les couleurs avec ou sans accessoire . Vous allez pouvoir le confectionner vous-même ou l’acheter ( il sera fait sur mesure et à vos goûts !)

Les jeux et activités

Selon la tradition, quelques jeux sont à proposer lors d’une baby shower . N’en fais pas trop pour ne pas fatiguer la future maman et n’oubliez pas que vos êtes là pour vous amuser …!

voici quelques idées :

  • Variante du “ni oui, ni non” : Faire un “ni bébé, ni couche” (on peut varier les mots à l’infinie). Un gage est donné à celui qui prononce le mot prohibé (chanter une comptine, réciter un poème, changer une poupée..).
  • Remettre à chaque participante un collier. A chaque fois qu’elle prononce le mot « bébé », un collier lui est retiré par celle qui l’aura surprise à prononcer le mot interdit. A la fin de la soirée, la gagnante est celle qui a le plus de collier. On peut lui remettre une petite récompense.
  • Faire un quiz sur les bébés instructif, croustillant ou amusant : à vous de choisir !
  • Faire un quiz sur l’enfance des futures parents (récolter des anecdotes auparavant auprès des parents, de la famille, des amis d’enfance).
  • Chacun apporte une photo de lui bébé. On met toutes ces photos ensemble et on doit retrouver à quelle adulte correspond chaque photo. Étonnements garantis !
  • Pendant la baby shower, chaque participante mise sur la date de naissance, le sexe de l’enfant si il n’est pas encore connu, le poids de naissance… A la naissance, la cagnotte revient à la gagnante ou, encore plus sympa, au bébé !
  • Faire un « petit bac » spécial bébé avec dans les colonnes : prénom, puériculture pour repas, puériculture pour le sommeil, puériculture pour les soins, maladie infantile…
  • Concours de biberon. Le premier qui a fini a gagné. Pour plus d’équité, mettre le même liquide dans tous les biberons.
  • 22. Prendre une assiette en carton, se la poser sur la tête et dessiner la future maman. Très difficile, dessins rigolos assurés !
  • Épreuve chronométrée : Installer seul le plus rapidement possible une poupée dans un porte bébé (ventral, c’est plus drôle)…Ça marche aussi avec le dépliage de poussette si la maman est déjà équipée avant la baby shower.
  • Avec un savon et un couteau, chaque invitée doit sculpter un “bébé”.
  • Faire faire un bébé en pâte à modeler ou en pâte à sel.
  • Remplir deux grands sacs de coussins ou de polystyrène. Y cacher une tétine. Le premier qui la retrouve a gagné !
  • Changer la couche d’une poupée avec des gants de cuisine.
  • Changer la couche d’une poupée avec les yeux bandés. A deux, en compétition chronométrée c’est encore plus drôle.
  • Faire fondre dans plusieurs couches différentes barres de chocolats. Attendre que ça fige et faire deviner de quel barre il s’agit (activités pas très chic mais qui peut être à l’origine de photos très amusantes).
  • Toujours dans la finesse : remplir des couches avec différentes substances : Nutella, glace, moutarde, sirop d’érable, miel. Chacun doit reconnaître de quoi il s’agit.
  • Créer une couche en papier absorbant et la mettre à une convive debout. Pour cette épreuve, un concours de vitesse s’impose.
  •  Sur une couche en tissu blanche, faire écrire à chacun en petit mot gentil pour le bébé…à garder en souvenir.
  • Créer un album souvenir au cours de la soirée. Chacun y met son commentaire, ses encouragements, des photos, des conseils..

Le principal c’est que la future maman passe un bon moment en votre compagnie !

Bonne Baby shower party !

A très vite !

Lire la suite

Auteur

Anais Delcuse gerant

Ajouter un commentaire